C'est quoi être une "maman bio" ?

Publié le par Sophie www.lemondedenoe.com

Que signifie être une maman bio de nos jours ?

 

Contrairement à certaines idées reçues, être une maman bio n’est pas synonyme de « vivre dans une caverne avec son bébé dans le dos ». Ce n’est pas non plus revenir en arrière … Je pense que c’est tout Le contraire. Etre bio, et encore plus une maman bio, c’est être au top de l’info, connaitre les dernières innovations et choisir le meilleur pour sa famille. On est donc bien loin de l’image de Caroline Ingalls dans « La Petite Maison dans la Prairie ». (C’est la mère pour ceux qui n’ont pas suivi les 205 épisodes…oui, moi aussi je pensais qu’il y en avait +, c’est à cause des redif.)

 

petite-maison-dans-la-pr-ii06-g.jpg

 

 

Voici quelques idées afin de devenir une super maman bio !

 

Le Pack « Basique » : que chaque citoyen devrait effectuer quotidiennement.

 

-          Trier ses déchets

-          Faire attention à sa consommation d’eau (privilégier les douches plutôt que les bains, installer des économiseurs d’eau à ses robinets : 5 €)

-          Eteindre les lumières quand on sort d’une pièce, s’équiper d’ampoules à économies d’énergie, éteindre son ordi, sa télé etc. … au lieu de les laisser en veille

-          Préférer les appareils ménagers à faible consommation d’énergie type A voir A+

-          Consommer des fruits et légumes de saison et de préférence de production locale

 

tri-selectif-petit1.png 

Le Pack « Prémium » : dédié aux mamans qui cherchent le meilleur pour leur bébé.

 

-          Utiliser des cosmétiques bio pour son enfant et pour soi (en achetant que les produits labélisés : attention au « faux bio » genre grandes marques qui se donnent bonne conscience en intégrants 0.001 % de « trucs » bio)

-          Utiliser des lingettes lavables + de l’eau pour laver les fesses de bébé. (comme dirait mon pédiatre « vous ne vous laver pas les fesses avec des produits à chaque fois que vous allez aux toilettes ? Alors c’est pareil pour votre bébé : un peu d’eau ça suffit largement »)

-          Cuisiner vous-même les petits pots. Sans parler des effets sur la santé de votre bébé, vous ferez des économies. Et puis donner tous les jours des pots industriels à votre enfant c’est comme si vous mangiez des boites de conserves à tous les repas.  (Petite astuce : avec un robot type babycook qui cuit + mixe les aliments, et des légumes bio surgelés déjà coupés ça prend 10 min de faire à manger à son bout de chou : merci Picard !)

-          Faire attention à tout ce qui peut contenir du Bpa (Bisphénol A). Biberons, assiettes, couverts, boites de conservation, gourdes etc.… tout ce qui est en plastique.

 

 bio%202label

 

Le Pack « Wonder Woman  bio » : le haut de gamme de la maman bio.

 

-          Utiliser les couches lavables (qui n’ont rien à voir avec les langes d’autrefois renseignez vous) qui reviennent 3 fois moins chères que les jetables et qui ne provoquent aucunes allergies, eczéma ou autre…

-          Pensez à l’écharpe de portage + pratique et moins chère qu’une poussette

-          Faire son pain (avec une machine à pain ça se fait tout seul) et utiliser de la farine bio. En plus des économies, vous conserverez + longtemps votre pain et vous pourrez tester toutes les sortes de farines, faire des brioches, de la pate à pizza etc. … et même des confitures !

-          Habiller son bébé avec du coton bio, à la fois bon pour sa peau mais aussi pour la planète

-          Décorer sa chambre avec des articles écolos

-          Acheter des jouets écolos : plus rigolos et plus adaptés aux enfants que les trucs en plastiques qui chantent sans cesse la même chanson. (dont on enlève souvent les piles tellement on n'en peut plus)

-          Cuisiner au maximum bio pour toute la famille au moins le lait pour les biberons des enfants.

-          Faire ses propres yaourts : 100 fois meilleurs que les industriels, moins chers et surtout avec des ingrédients de votre choix.

-          Pensez au commerce équitable : meilleur pour vous et une bonne action pour les petits producteurs mais aussi pour la planète !

 

 

label-commerce-equitable.jpg 

 

Et pourquoi ne pas faire participer vos enfants à tout ça…

Faites leur mettre la farine dans la machine à pain, le lait dans la yaourtière, responsabilisez-les en leur donnant des missions…

Il y a un réel intérêt pour eux, sans parler de la qualité de leur environnement, de leur santé etc …

Ils apprennent grâce à vous comment sont fabriquées les choses, partagent des instants magiques avec vous. C’est du concret et les enfants aiment le concret.

 

Si vous avez besoin d’infos ou si vous voulez partager une idée: contactez-moi  sophie@lemondedenoe.com

 

Venez également prendre des idées sur le site LE MONDE DE NOE www.lemondedenoe.com : tout pour votre bébé bio.

 

Amicalement,

 

Sophie

Commenter cet article

Frederique 21/03/2011 13:05


ceci dit j'aime beaucoup Caroline Ingalls ;-)


Sophie www.lemondedenoe.com 22/03/2011 13:52



oui, moi aussi en fait ... lol ...



La journaliste IT pink & green 21/03/2011 11:42


J'aurais rajouté : diminuer sa consommation de viande (voire arrêter complètement :D)
Merci !


Sophie www.lemondedenoe.com 22/03/2011 13:51



ah oui ! tout à fait d'accord ;) ça ferait du bien à la planete et à la santé de la plupart des gens