Guy Lagache : Je t'aime !

Publié le par Sophie www.lemondedenoe.com

Guy Lagache : je t’aime !

 

guy-lagache.jpg

 

 

Hier j’ai regardé l’émission Capital Terre présentée par Guy Lagache. Je ne sais pas vous mais, en plus d’être plutôt bel homme, je trouve qu’il a une force de persuasion assez impressionnante. Quand il parle de la planète, de l’écologie, du bio, on a envie de devenir la plus écolo des écolos ! Alors, merci Guytou (oui je l’appelle par son petit nom depuis) pour ce reportage sur les dégâts liés à la culture du coton. Merci de me faire indirectement de la pub ! Les ravages écologiques et humains sont énormes, c’est pour cela que je vais vous présenter le coton bio.  

 

C’est quoi du COTON BIO ?

 

Voici en quelques points une liste afin de définir ce qu’est le coton bio ou plus précisément ce qu’est la culture du coton bio :

 

-          La culture du coton bio utilise uniquement des pesticides et des engrais d’origine naturelle.

 

Pour rappel, la culture « non bio » est la culture la + polluante au monde : elle représente 24 % de la consommation mondiale d’insecticide à elle toute seule. Ce coton est nocif pour ceux qui le portent mais aussi pour ceux qui le cultivent. Environ 25 millions de personnes seraient malades à cause des engrais et des pesticides utilisés pour la culture du coton « non bio ».

 

-          Le coton bio est un coton sans OGM.

 

Avec l’entrée des OGM , les semences transgéniques sont 2 à 3 fois + chères et de nombreux paysans sont de + en + endettés et finissent par tout perdre.  Sans parler, des conséquences méconnues sur le long terme de l’utilisation des OGM.

 

-          Les bénéfices pour la peau sont incontestables.

 

Plus douce, + souple, + solide, la fibre de coton bio est plus épaisse et anallergique. Idéale pour les peaux sensibles comme celles des bébés, des enfants ou des personnes ayant la peau très sèche ou de l’eczéma par exemple.

 

-          Le coton bio est également attaché au commerce équitable.

 

Les marques garantissent aux fournisseurs un prix minimum, assurent à leurs ouvriers un salaire supérieur à la moyenne nationale, une couverture sociale et des heures de travail réglementées. Elles s'engagent également sur le terrain (soutien à des écoles, achat de matériel, construction de logement, formation des producteurs …)

 

En résumé, le coton bio est bon pour la Nature, bon pour votre peau mais aussi bon pour les êtres humains qui le cultivent. Tout le monde s’y retrouve, c’est un principe de gagnant / gagnant.

 

Pour + d’infos, venez découvrir les marques de vêtements pour enfants LA TRIBBU (http://www.la-tribbu.com/) et IDEO (http://www.ideocollection.com/), en vente sur notre site LE MONDE DE NOE (www.lemondedenoe.com tout pour votre bébé bio).

 

Pour ceux, qui veulent en savoir un peu + sur les dégâts humains de la culture du coton, je vous invite à lire cet article : http://www.liberation.fr/economie/01012290916-dans-les-usines-prisons-du-made-in-india

 

Et vous, avez-vous déjà testé les vêtements en coton bio ?

 

Sophie Le Monde de Noé www.lemondedenoe.com

 

coton-bio.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article